mardi 31 mars 2009

Equipement avancé pour la photographie nocturne de longue exposition

Dans l'article précédent nous avons parler de l'équipement basique, nous allons voir maintenant quel est l'équipement nécessaire afin d'améliorer non seulement la facilité de réaliser la photo mais également la possibilité d'améliorer la qualité.

Les filtres dégradés:
Les filtres dégradés se placent devant l'objectif, ils ont une zone obscure qui se fait plus de blanc progressivement jusqu'à devenir transparent. Ils servent à compenser les hautes lumières et les ombres et ainsi à comprimer le rang de luminosité de la scène.
Très utilisés dans une photographie de paysage ils sont utilisés de jour et de nuit. La luminosité du ciel un jour de pleine lune peut être deux et même trois pas de lumière au-dessus du reste d'une scène. Les dégradés peuvent être circulaires mais les carrés permettent d'ajuster au mieux la transition d'obscure à transparent, il sera donc nécessaire un porte filtres Cokin.



Un laser de pointe

Nous avons déjà mentionné que le diaphragme que nous allons utiliser dans la majorité des occasions va être très ouvert par la profondeur peu abondante conséquente de champ. De nuit, l'autofocus de la chambre ne fonctionne pas bien. Une bonne solution consiste à qu'un collègue s'approche du lieu avec une lampe de poche et illumine la zone. Malgré tout, parfois, la lumière de la lampe de poche est trop faible, il reste une solution: le laser de pointe, il émet un point rouge ou vert que nous pouvons placer à notre caprice où nous voulons et que l'autofocus est capable de détecter.

vendredi 13 mars 2009

Equipement basique pour la photographie nocturne



Qu'avons nous besoin pour faire une photographie nocturne de longue exposition ?
Nous allons voir ce qui est indispensable pour effectuer une photo nocturne, comment commencer avec quelque chose de simple et comment planifier une sortie.

Le mode Bulb:
Il est fondamental de disposer de la position « bulb » dans les options de votre caméra, le mode Bulb permet d'ouvrir votre obturateur pendant tout le temps que nous voulons (Obturateur: mécanisme qui laisse passer plus ou moins la lumière à la surface sensible de la chambre de la caméra).

L'objectif

N'est pas nécessaire de porter une collection d'objectifs, le plus probable est que nous utilisions seulement un, tout au plus deux.
Quelle est la focale la plus approprié ? focales fixes ou focales zooms. Les premières sont généralement d'une plus grande qualité mais, comme son nom indique, avec une longueur focale fixe. Les deuxièmes offrent la possibilité d'avoir plusieurs longueurs focales dans un même objectif et ainsi réduire poids dans le sac à dos et pouvoir encadrer avec une plus grande liberté.
La solution idéale est un objectif zoom mais avec un rang de longueurs focales non trop étendu.
En photographie nocturne, dans la majorité des prises, on cherche à obtenir la lumière d'où il n'y en a presque pas, en utilisant une longue exposition et un diaphragme très ouvert (petit nombre f).
Les angulaires sont ceux qui obtiennent une plus grande profondeur de champ.

jeudi 12 mars 2009

Le Masque de Luminosité

L'intention est de contrôler séparément les lumières et les ombres, pour cela nous allons utiliser une sélection spéciale de photoshop: sélection de la luminosité, c'est une manière de sélectionner les lumières selon son intensité c'est-à-dire on sélectionne totalement les hautes lumières, les tons moyens partiellement et il ne sélectionne pas les ombres.

Pour cela ouvir votre photo original


Ensuite faire Ctrl + Clic sur le canal RVB


Nous voyons qu'une curieuse sélection a été créée, c'est la sélection de luminosité.

jeudi 5 mars 2009

Little Planet

Comment transformer une photographie de panorama ou de paysage en véritable planète!
Une fois que vous avez choisi une image le processus prend seulement 5 minutes.

Sélection d'une photo de source pour votre planète



Pour la sélection d'une photo, vous devrez maintenir à l'esprit le suivant:
1: Les panoramas ou les paysages doivent avoir un travail de 2:1 d'allongement au moins. Des photos plus larges sont meilleures.

2: Le secteur inférieur (le fond 25% environ) de votre photo devrait avoir le détail très petit (par exemple sable, asphalte, eau). Ce secteur deviendra le centre de votre planète.

3: Le secteur supérieur (haut 25%) de votre photo devrait également être léger sur le détail de préférence juste une couleur (par exemple ciel bleu, ciel de nuit etc.)Dans mon choix d'exemple, j'ai choisi un ciel nuageux parce que nous allons voir qu'il est également possible de joindre les nuages grace au tampon de clonage.