vendredi 19 décembre 2008

Améliorer le Rang Dynamique d'une manière simple

Un tutoriel très facile d'effectuer à partir de 2 versions d'une même photographie pour obtenir un plus grand rang dynamique de manière très simple.



Dans cette image que vous voyez en haut si nous exposons pour le sol nous perdons le dramatique du ciel, si nous exposons pour le ciel nous perdons le détail du sol.

Une façon de le résoudre serait d'utiliser des techniques HDR de Photoshop, Photomatix ou Mediachance entres autres, mais pour des images dans lequel la fusion est linéaire il n'est pas nécessaire et les images restent plus réalistes si nous appliquons cette methode.
Vous allez donc pour cela ouvrir 2 fois le même "Negatif Raw" et lui changer le point d'exposition et ouvir chaque fois le fichier ensuite dans Photoshop.






Point de Depart: Le Format Raw
Faire un double développement, de +/-1.5 points d'exposition par exemple, il est recommandé d'éligir ce « point » d'exposition vu qu'il peut varier selon chaque photo, vous pourrez rencontrar bien des situations comme +1 avec -2, l'important est de savoir "doser" sans abuser.

Une fois que nous avons nos 2 prises avec chacune son point d'exposition, il nous suffit de déplacer, faire click en pressionant la souris et déplacer la foto sur la foto claire par exemple. Ou bien autre façon, sélectionner la photo sombre, copier et coller dans un nouveau calque de la photo claire.

Vous avez maintenant une image avec deux couches:



Nous passons maintenant à la manière masque rapide, dans votre palette d'outils, en dessous de la palette il y a 2 cercles, c'est celui de droite qui s'appelle Masque (Q)



Nous passons maintenant à dégradé.
Révisez que le dégradé est linéaire couleur solide de noir à transparent, opacité 100% et mode normal.

ET


Et nous l'appliquons en commençant depuis la partie supérieure de la photographie en traçant une ligne depuis la partie supérieure jusqu'à la partie inférieure. Dans ce cas parce que la photo est assez symétrique, s'il y avait moins de ciel il ne faudrait pas arriver jusqu'en bas.

Il devrait apparaitre à l'ecran:


Si nous sortons du mode de masque rapide avec la touche (q)du clavier nous verrons le secteur choisie, il apparaît un rectangle qui représente la limite du dégradé.



Il reste seulement à effacer ce secteur choisi en poussant la touche (Supr)du clavier.



AVANT ET APRÈS:


Maintenant vous déselectionnez, relier les deux couches et vous pouvez continuer à publier votre image pour obtenir le résultat final que vous voulez.

MON RÉSULTAT FINAL:

Aucun commentaire: