mercredi 29 avril 2009

L'utilisation « Tons foncés / Tons Clairs » avec Photoshop



Quelques experts de Photoshop considérent que c'est un automatisme pour novices, qui manque de subtilité sans la combinaison des masques, des couches d'ajustement et des courbes.
Ce qui est certain est que l'option « « Tons foncés / Tons Clairs » » est bien plus complexe de de ce qui paraît, elle n'équivaut pas à des courbes avec des masques de luminosité, mais elle reste une option et un outil qui peut être combiné avec ces courbes.

Pour l'utiliser dans toute sa puissance, il faudra marquer la case « Montrer davantage d'options », vous toruverez cet outil dans le Menu Image / Reglages / « Tons foncés - Tons Clairs »





* Tons Foncés
Il contrôle les valeurs des zones les plus foncées de l'image ; dans une image de 8 bits, pixels avec des valeurs qui vont de « 0 » (total noir) à « 128 » (gris moyen).
Quantité: Cette valeur contrôle combien d'effet on veut appliquer. Plus la quantité est grande et plus l'effet est intense. La valeur « 50% » est la valeur prédéfinie. « 0% » implique qu'on n'applique aucun effet sur les tons foncés.
Largeur tonale: Cette option contrôle quelles zones foncées seront modifiées. Une valeur de 0% à à 50% fera que les zones les plus touchées par ce contrôle soient seulement les parties les plus foncées des tons foncés.
Si on monte la valeur, on inclut dans l'effet du contrôle des pixels les plus clairs (mais toujours dans les zones d'ombres). À partir d'un certain point, les pixels les plus obscurs ne sont pas plus altérés, mais l'effet sur ceux qui sont plus clairs (plus proches aux tons moyens) augmente.
Une valeur intermédiaire fait qu'on modifie proportionnellement les zones les plus foncées des tons foncés, sauf celles plus proches aux tons intermédiaires.
Une image dans laquelle on veut seulement sortir des détails perdus dans les zones les plus foncées, il convient de laisser une valeur tonale inférieure. Si on souhaite altérer des ombres plus claires il convient de monter la valeur tonale.
Si on veut faire cela sans affecter les ombres les plus obscures, la seule procédure générale est d'utiliser des masques.
Radio: Cette valeur est celle qui permet à Photoshop de comparer et calculer dans quelle zone on trouve un pixel, si dans les tons foncés ou dans les tons clairs. Il détermine la quantité de pixels a inclure dans son calcul.
Comme cette valeur dépend de chaque image et de la résolution, il n'y a pas de valeur idéale, seulement l'expérimentation permet d'atteindre les résultats optimaux.
Une valeur « 0 » peut paraitre une bonne idée mais dans la majorité des cas ce ne l'est pas.

*Tons Clairs
Il contrôle les valeurs des zones les plus claires de l'image ; dans une image de 8 bits, les pixels avec des valeurs qui vont de « 128 » (gris moyen) à à « 255 » (blanc total). Les valeurs concrètes dépendent de l'image en si.
Quantité: CCette valeur contrôle combien d'effet on veut appliquer. Plus la quantité est grande et plus l'effet est intense. La valeur « 50% » est la valeur prédéfinie. « 0% » implique qu'on n'applique aucun effet sur les tons clairs.
Largeur tonale: Cette option contrôle quelles zones foncées seront modifiées.
Dans une image dans laquelle on veut seulement resortir des détails perdus dans les zones les plus claires (des nuages légèrement marqués dans le ciel), il convient de laisser une valeur tonale inférieure. Si on souhaite altérer des lumières moins claires (plus foncées) il convient de monter la valeur tonale. Si on veut faire cela sans affecter les lumières les plus claires, la seule procédure générale est d'utiliser des masques.
Radio: Cette valeur a le même effet que celui que nous avons vu dans Tons Foncés.

*Reglages:
Cette zone regroupe quelques petits ajustements additionnels comme:
-Correction de couleur: L'utilisation des contrôles supérieurs, tons foncés et tons clairs, affecte la composition de la couleur de l'image et il peut se produire des pertes de ton (l'image reste en général avec des couleurs plus tristes) ou excès de saturation. Ce contrôle Correction de couleur va de - de 100 (desaturer des couleurs) à +100 (saturer des couleurs).
L'utilisation la plus fréquente est de saturer.
-Brillant: Ce contrôle est celui qui apparaît dans le cas d'images en échelle de gris . Ce contrôle Brillant va de - de 100 à +100 .
-Contraste de semiton: Ce contrôle permet de graduer le contraste des zones de tons moyens. Il fonctionne de manière semblable aux deux commandes précédentes. Il affecte seulement les tons moyens de l'image. Comme dans le cas de la « correction de couleur » son utilisation doit être modéré.
-Ecretage blanc: On indique ici la valeur qui va être utilisée comme blanc en appliquant tous ces contrôles. L'altérer fera que les détails qu'il y a dans les lumières plus hautes soit perdus.
-Ecretage noir: On indique ici la valeur qui va être utilisée comme noir en appliquant tous ces contrôles. Égal que le cas de l'écretage blanc il ne convient pas de l'altérer sans motif.

*Garder comme valeurs par défaut
Cet ordre fait littéralement ce qu'il dit : Les valeurs qui sont appliquées en ce moment se transformeront valeurs d'usine chaque fois qu'on ouvre le contrôle.
*Garder et Charger:
Garder des valeurs qui donnent de bons résultats. Quand on aura des valeurs adéquates, on serre le bouton « Garder ».



Problemes rencontrés avec l'utilisation de cet outil:

Halos
Quand on appliquera « Tons foncés / Tons clairs » avec des valeurs excessives il est facile de produire des halos dans les zones de transition de lumières aux ombres.
La manière de les éviter est :
Appliquer des valeurs plus modérées, utiliser des masques pour protéger les zones qu'on ne veut pas altérer.
Illumination et couleurs irréelles
Une application excessive de cet outil peut aussi produire des images avec une atmosphère lumineuse irréelle, comme si la lumière provenait de tous côtés et l'image manquerait de contraste et aurait en même temps des excès de couleur (la peau des gens blancs paraît celle des Indiens des films, par exemple).

Bruit
Quand on récupérera des détails dans les ombres il est facile de récupérer aussi du bruit digital.
La première solution est de partir d'images qui n'ont pas ces défauts. En d'autres termes : Il est préférable d'appliquer cette retouche sur une image bien illuminée de 16 bits qu'à un jpeg de mauvaise qualité de 8 bits.
Si non, l'autre solution est de l'appliquer le le plus modérément possible.

Masquer pour protéger
- Supposons que tu veux seulement appliquer cet ordre aux zones claires d'un ciel avec des nuages : Tu veux sortir le détail des nuages, mais ne veux pas altérer les zones d'un paysage qu'il y a au-dessous : Fait un masque de telle sorte que la sélection soit seulement sur les nuages.
- Si ce que tu veux est de retoucher seulement les détails les plus sombres, fait Ctrl + click dans le canal RVB dans la palette canaux. Avec cela ont va créer une sélection sous forme de masque de luminosité (les zones de lumières seront plus sélectionnées que celles des ombres, qui ne les seront pas). On inverse alors la sélection (Ctrl+Mayusc+I) et on applique l'outil « Tons Foncés / Tons clairs ». Tu retoucheras seulement les ombres.

Aucun commentaire: