dimanche 3 mai 2009

Donner du Volume aux Nuages: Correction selective des couleurs

Ce tutorial permet, dans la majorité des photos de ciels, souligner davantage les nuages et ternir un peu ce qui est le bleu du ciel, comme il un polariseur mais digital.

S'il ne nous reste pas d'autre remède que de travailler avec un JPG, nous le passerons d'abord à 16 bit et ensuite le réduirons de 5% à à 10%, afin qu'il gagne des valeurs intermédiaires et qu'il ait un rang plus vaste.

Pour cet exemple j'ai laissé la photo à 8 Bits, mais afin de comparer le résultat avec 16 Bits, à la fin du tutoriel j'ai également laissé le résultat 16 Bits.



Première chose ce que nous devons faire est de choisir seulement la zone de ciel, puisque le traitement que nous lui donnerons est valable seulement pour ciel et nuages. Selon votre photo choisie, il sera nécéssaire avant de sélectionner le ciel afin de le séparer du reste de votre Photo.

Nous utiliserons pour donner du volume a notre ciel nuageux, seulement un outil, la Correction Sélective de Couleur (IMAGE-REGLAGES-CORRECTION SELECTIVE COULEURS) dans Photoshop CS...



1. - Refroidir l'image: Dupliquer votre photo, avec la correction sélective de couleur, nous choisirons les gris et ensuite les blancs et nous allons baisser le jaune, dans des valeurs très petites (- 2 à -10). Vous obtiendrez aussi une dominante bleue si les valeurs sont hautes, c'est pourquoi il sera nécessaire d'agrandir au maximum votre photo sur votre écran afin de voir avec l'aperçu l'évoltuion et la transformation de cette correction.



2. - Augmenter les blancs. Nous dupliquons la dernière couche crée et avec la correction sélective, nous choisirons les blancs et nous allons lui diminuer la quantité de noir (1 à 20%), moment délicat car il vous sera facile de brûler facilement l'image.



3. - Augmenter les gris. Nous dupliquons la dernière couche crée et avec la Correction Sélective, nous choisirons les gris afin de les augmenter (1 à 20%).



4. - Ternir le cyan et le bleu. Nous dupliquons notre dernier calque et avec la Correction Sélective, selectionner le cyan et ensuite le bleu, déplacer le curseur noir de chacun d'eux mais en gardant l'idée que la quantité donnée de noir au cyan reste inférieure à celle donnée au Bleu. L'inverse va vous créer du bruit digital. Normalement j'utilise le rapport 10-20 o 15-30%.



5. - Avec ceci nous devrions déjà arriver à un bon résultat, mais l'image peut s'améliorer avec courbe générale ou un ajustement de niveaux. Veiller seulement à que la courbe ne touche pas les zones les plus claires et foncées, que nous avons déjà forcées dans la mesure du possible.



6. - On peut également se servir de l'option du Menu / Reglages / Teins foncés - Tons Clairs pour récuperer certaines valeurs tonales.



7. - Finalement nous le passerons à 8 bit pour garder le jpg.

Resultat à 8 Bits:



Resultat à 16 Bits: avec le filtre accentuation.

Aucun commentaire: