mercredi 16 septembre 2009

Effet 300 avec action pour Photoshop

L'effet 300 tiré du film "300" de Frank Miller semble suivre un développement basé sur le bleach bypass pour l'excès de contraste et le grain que l'on peut constater. En réalité il s'agit d'une autre formule.

La première chose que nous devons faire est de chercher une photo qui s'adapte un peu à cette thématique. Il est necessaire un premier plan avec un élément principal et un fond d'arrière plan (ciel nuageux, montagne, plage, forêt, centre urbain...)


Pour ma part et pour illustrer ce theme j'ai choisi une photo sans grand interêt, l'entrée du Mont et la Mère Poulard et sa fameuse omelette à 28€, à ce prix, la poule aux oeufs d'or...

Ensuite, nous allons créer une copie de l'image en Blanc et Noir. Pour ma part j'utilise la méthode de Couleurs lab, une méthode vue dans un autre post.





Le film "300" de Frank Miller base ses fonds (arrières plans) sur des tons sépias.
Afin de récuper ces tons particuliers, vous les retrouverez dans les liens à la fin du post.
Nous allons maintenant appliquer la courbe, appuyer sur le bouton charger situé à votre droite dans la fenêtre et indiquer où se trouve le fichier viré sepia 300.





Avant de valider, déplacer la courbe afin de trouver le point d'ajustement nécessaire et à votre gout.



Nous avons alors notre image en blanc et noir virée sur les tons du film 300.
Il est possible d'ajouter du bruit à notre retouche, simplement en allant aux filtres depuis le navigateur de Photoshop, et ajouter du bruit. Mais c'est pratiquement une option, il existe des photos qui s'y pretent et d'autres que non.

Menu FILTRE - > BRUIT - > APPLIQUER BRUIT. Une valeur de de 2 à 5%, en marquant l'option monochromatique, est plus que suffisant.


Personnellement je n'en met pas.

Selectionner et copier l'image résultante.
Cette image est celle que nous allons coller comme une nouvelle couche sur la version en couleur, de sorte à avoir deux couches de de la même photo, une en couleur et une autre virée Sepia.

Nous mettons la couche de couleur au-dessus de la virée, adapter l'opacité à 50% (selon.



Essayer les différents modes de fusion de couche jusqu'à obtenir un résultat qui soit de notre goût. Géneralement c'est le mode de fusion Produit qui se prete le mieux à ce type de retouche, mais également Densité Couleur et Lineaire, ou Lumière Lineaire.
Pour ma part, le résultat avec le mode fusion Produit est le suivant avec une opacité de 50%.



Sur cette couche couleur, créer un masque de couche et, avec un pinceau noir, peindre le fond (voir la taille et le flux opacité de notre pinceau), de sorte que notre fond récupère le ton 300 mais notre élément principal reste en couleurs, il est possible d'appliquer le pinceau sur notre élement mais dans ce cas il faudra baisser l'opacité de notre pinceau et l'adoucir pour la zone situé prèd de notre premier plan, ici nos personnages. Il faudra également à prserver les zones son dominante rouge. cela nous sera utile ensuite, dans cette exemple préserver la pancarte de la mere poulard et les tissus.



Pour terminer notre retouche, il est possible de jouer un peu plus avec le contraste. Pour cela nous créons une nouvelle couche de contraste et nous appliquons entre 10 et 15% de contraste à la photo. Il est également interessant d'augmenter ou baisser la luminosité selon la situation.


Contraste +20
Luminosité -10

De même si nécessaire pour la saturation de ce qui est rouges, au moyen d'une nouvelle couche de Teint/Saturation. Dans le canal Rouge, nous monterons la saturation de 10 à 20, et dans le canal jaune, nous baisserons la saturation de 10.



Vous avez ainsi votre retouche "Effet 300".
Il est possibel d'aller plus loin dans cette retouche avec l'tulisation des autres outils de Photoshop: courbe de niveaux, outil ombre et illumination, calque de gris, fusions...
Il est également possible d'appliquer une texture.
Il est possible d'appliquer un contraste tonal.
La porte est ouverte à votre libre imagination, à vous de jouer.

Pour ma part mon résultat final est le suivant:



Il est possible de faire tout cela de manière casi automatique avec l'action qui suit, mais je préfère le faire de manière manuelle, on garde ainsi le controle à tout moment pour rajouter quelque chose.


Liens pour retrouver l'action 300 et le fichier des réglages de courbes pour Photoshop:
Action Photoshop Effet 300
Fichier des courbes nécessaire pour aplliquer cette action.

Autre retouche:
300 Romanos (by Nicolas Moulin (Nimou))

1 commentaire:

Fotografía de Naturaleza a dit…

Hola Nico ! que maravilla a verte localizado, tu blog me parece muy interesante y creo que voy a aprender mucho de tus tutoriales, gracias por compartir los,un saludo.