mardi 9 mars 2010

Faire des photos à des enfants

Cette discipline photographique peut s'avérer aussi bien amusante comme difficile. Il est important de se faire complice de leur malice, se laisser porter afin de pouvoir capturer les expressions fraîches et spontanées.
Pour cela il est important de suivre quelques règles et astuces afin d'obtenir les résultats souhaités.

Avant de photographier à tout enfant, il est indispensable de disposer l'autorisation expresse des parents ou des tuteurs.

Il faut avoir de la patience, puisque beaucoup d'enfants ne s'occupent pas des indications du photographe. Avec des enfants un peu plus grands il est plus facile de les faire rire pour recueillir des expressions plus variées.

Il est important de créer les meilleures conditions environnementales possibles : une température est agréable, pas beaucoup de bruit et que la lumière soit lisse et uniforme.

Il est conseillé d'utiliser des distances focales standard ou télé objectif courts. Un objectif lumineux de 50 millimètres fera parfaitement l'affaire.

Le point de focus doit être principalement, pour règle photographique, l'œil le plus proche à l'objectif.

Margot (by Nicolas Moulin (Nimou))


Si l'utilisation du flash est nécessaire, il est important de le faire rebondir sur le plafond ou le mur, mais pas directement sur votre sujet.



Pau 帕务 (by Nicolas Moulin (Nimou))


Pour des effets différents qui permettent de capter l'attention et de faire participer l'enfant à une cession photo ainsi que de créer des prises de vues différentes sont:
Un point de vue piqué qui soulignera les petites dimensions des enfants.

Marc (by Nicolas Moulin (Nimou))


Une prise proche avec un grand angulaire fera que sa tête apparaitra très grande, proche d'une caricatura.

En el Ojo del Pez (by Nicolas Moulin (Nimou))


Un point de vue en contre piqué en fera un géant.

La Gitana y sus Violetas Imperiales (by Nicolas Moulin (Nimou))


Une façon de dramatiser un enfant est de situer l'objectif à la hauteur de ses yeux. On obtient ainsi un résultat plus direct.

Bad Face Crop (by Nicolas Moulin (Nimou))


Pour les photos de groupe il est conseillé de transformer la session en un jeu. Afin d'obtenir des photos amusantes, leur demander de poser comme des modèles ou d'imiter a leur idole. Dans ce type de session, important avoir un zoom court zoom comme le 18-55 millimètres afin de ne perdre aucun détail.

Il est important de se situer à leur hauteur pour pouvoir prendre des images de leurs expressions, tant au niveau individuel comme de groupe.

Pour des situations de photos instantanées nous pouvons utiliser un objectif de 100 à 150 millimètres qui nous permet de nous situer à quatre ou cinq mètres de la scène.

Paul (by Nicolas Moulin (Nimou))

1 commentaire:

Chris a dit…

Merci pour tous ces bons conseils.