lundi 28 novembre 2011

Équipement photographique de base Strobist

Équipement photographique de base Strobist

Caméra : Une photographie est faite a partir de la lumière, cela nous le savons tous, mais nous devons prendre en compte que le corps de notre caméra doit nous offrir des couleurs fiables, un niveau de bruit acceptable et une facilité d'utilisation conforme à nos caractéristiques physiques.


Objectifs : Avec un simple objectif 50 mm lumineux nous pourrons faire tout type de travail, sauf dans certains cas où nous aurons besoin d'un angulaire ou un Télé Objectif. Avec tout objectif de série on peut faire de bonnes photos, bien que l'utilisation d'une focale fixe et lumineuse nous donne une plus grande qualité technique en ce qui concerne les résultats et nous empêche d'abuser de l'ISO. Les focales fixes falicitent également le fameux bokey, ces fonds difuminés qui bien souvent nous eliminent les objets non désirés en un plus pour la photo. Il est important de rappeler que les objectifs doivent toujours porter leur parasol pour éviter les lumières parasites, les Flares et que les filtres protecteurs réduisent la qualité de la photo, il faut mieux les enlever et simplement être plus soigneux.






Flashs : La lumière ambiante est sans aucun doute la plus naturelle, si les conditions l'imposent il est toujours posssible de s'aider des réflecteurs et des tamis, mais parfois le manque de lumière ou tout simplement afin de créer des effets nous nous voyons obligés d'utiliser l'illumination artificielle des flashs. Pour commencer, il est préférable d'acheter des flashs manuels et puissant avec système d'infrarouge et de radiofréquence. Un simple gel ou papier celofan de couleur puet nous permettre d'altérer laAvec rôle celofán de couleurs nous pouvons altérer la lumière émise par les flashs et ceci nous permet d'obtenir des effets très intéressants de jour comme de nuit.



Réflecteurs et tamis : Ce sont des surfaces qui reflètent la lumière (réflecteurs) ou qui atténuent leur intensité en étant placé entre le modèle et la lumière du soleil (tamis). Sur le marché il y a un vaste éventail de marques et tailles, il est cependant préférable qu'ils soient grands (180x125 ctm si vous puvez compter avec une aide exteireure afin de les bouger, si ce n'est pas lecas l'option la plus fréquente est de travailler avec des éléments plus petit situés sur des trépieds.
Les réflecteurs nous pouvons les trouver de plusieurs surfaces (blanc, doré, argenté ou combinés), chaque surface possède sa fonction.
Blanc : il reflète la lumière sans altérer sa température de couleur (idéal pour toutes les situations)
Argenté : il reflète la lumière sans altérer sa température de couleur mais donne davantage d'intensité que le blanc (idéal pour les jours nuageux)
Doré : il altère la température de la couleur en la rendant plus chaude (idéal pour les cocuhés de soleil et levers du jours
Un réflecteur noir : ce que l'on obtient de cette surface est réduction de la lumière dans un côté et que nous voulons durcir la lumière.
Pour ce qui est des tamis, ils sont blancs et laissent passer un pourcentage de lumière suffisant pour éliminer les inconvenients de lumière dure et ombres que produit le soleil, il est intéressant de les acheter de la plus grande taille possible si nous voulons les utiliser pour des images de corps complet.

Il faut savoir qu'il est possible de combiner entre eux: réflecteurs, tamis et flashs afin d'obtenir l'illumination que nous souhaitons.



Exposimetre: Indispensable si nous souhaitons obtenir des résultats optimaux d'illumination dans le plus petit espace de temps, bien que l'exposimetre de notre caméra photo soit bien souvent un bon outil si l'on sait l'utiliser en notre faveur selon le mode de méditions. Il est surtout indispensable de vérifier notre exposition chaque fois que nous changeons d'angle et faire atention au changement brusque d'illumination si nous nous trouvons à l'exterieur. Un autre point as tenir en compte est la balance des blancs, une simple carte grise nous permet de prendre en mesure cette balance et ainsi de respecter les tons et les couleurs de notre prise photographique.

Aucun commentaire: