mercredi 14 décembre 2011

Totem: Light painting avec laine d'acier


Totem

Nikon D80
Exposition 140 segondes
Diaphragme f/8.0
Objectif 24 mm
Tendence exposition +1 EV
ISO 100

Pour cette photo, j'ai utilisé différents éléments lumineux, entres autres, laine d'acier de categorie 00 (la plus fine possible afin de pouvoir l'incendier), une chaine avec crochet afin de fixer la laine, des neons de couleurs qui s'utilisent pour le tunning de voitures, des vieux vetements si possible de coton (un vieux lewis, un pull, des gants et une casquette).
L'idée principale étant de fixer sur une image nocturne des traits de lumières artificiels et créatifs.
C'est la technique du Light painting: Peindre avec lumière.



L'endroit choisit est une ancienne fabrique de béton anadonnée, pour réaliser cette série de photos, nous avons attendu qu'il pleuve afin de pouvoir profiter des reflets créer sur l'eau.

Pour ce qui est de la la laine d'acier, il suffit de l'accrocher a la chaine sans la comprimer, l'allumer et la faire tourner tout en restant immobile, seulement la main donne des tours et des tours, selon la quantitée de laine utilisée, cela peut durer de 20 a 40 segondes.
Il est important de se protéger et de réaliser ceci dans un endroit ou il n'y a pas de risque d'incendie possible, et prendre soin d'avoir un extinteur à proximité.

Pour ce qui est de la photo, fixer la caméra sur un trepied, encadrer, mode Bulb diaphragme de F8 a F11.
Créer et répéter votre scène, profitez-en pour faire una photos sans ces éléments de lumière afin de déterminer l'exposition nécessaire..
Uitliser l'eau pour un reflet, un mur pour les ombres, le sol pour faire rebondir les étincelles, une structure pour donner de volume et de la profondeur, la pollution luminique pour donner du contraste couleur a la photo...

La prise de vue commence, lorsqu'une fois la laine est allumée et commence à faire son deuxieme tour, mettre en marche à ce moment précis la camara.
Quand la laine s'éteint, sortir de la scene tranquillement, laissant fonctionner la camara selon le temps d'exposition calculé anterieurement.
Si jamais vous avez entre les mains, des lanternes, des neons... vous pouvez dessiner des formes afin de compléter votre prise de vue. Il est important de tenir compte du temps qu'il vous reste, généralement je compte les segondes pendant que je réalise l'exercice et je me garde une marge de 20 segondes.



Nikon D80
Nikon D80
Exposition 78 segondes
Diaphragme f/8.0
Objectif 24 mm
Tendence exposition +1 EV
ISO 100



Nikon D80
Nikon D80
Exposition 78 segondes
Diaphragme f/8.0
Objectif 24 mm
Tendence exposition +1 EV
ISO 100

Aucun commentaire: