mardi 23 décembre 2008

High Key version

Un tutoriel de comment à partir d'une photo couleur il vous sera possible d'obtenir pratiquement une clé haute (High Key).
Il est important de partir depuis un original qui soit net avec un fond uniforme, le modèle ne doit pas présenter des marques de flash ou des rebonds de lumière trop forts, éviter également les photos avec un sol directe, il faut une photo de lumière homogène.

Pour ma part j'ai choisi celle-ci:



Le tutoriel:

1. Ouvrir la photo avec Photoshop.
2. Passer la photo à B&N, il existe différentes manières de le faire mais l'une des plus rapide est d'aller au menu Image -> Mode -> Niveaux de gris.





3. A continuation faire une sur exposition de la photo avec le menu Image -> Reglages -> Courbe. Déplacer cette courbe vers el bas.
Plus ou moins de cette façon, mais cela dépend de votre photo.




Dans la plupart des cas cette méthode permet facilement d'obtenir un résulat High Key mais il reste toujours des élements dans les fonds ou dans les environs des coiffures. Il existe une manière simple d'éliminer ce genre de détails.

4. Dupliquer ce calque avec le menu Calque -> Dupliquer calque.
Désactiver ce calque que vous venez de créer en faisant click sur l'icône oeil situé a gauche, et situez vous ensuite sur votre calque principal.



Reffectuer un réglage de courbe de façon que le fond soir lisse, aucune importance si le visage disparait également, l'objectif est de créer un fond blanc.



5. Retourner au calque superieur, reactivé l'oeil de ce calque. De cette manière nous allons voir le calque superieur.



6. Selectionner l'outil Gomme , opacité de 100 et une dureté de 40%, et effacer les parties de la couche superieur que vous voulez éliminer. Vous allez ainsi créer une transparence avec votre calque principal.



Il est conseillé de jouer avec l'opacité et la dureté de la gomme afin d'effectuer les dernières retouches, avec la gomme repasser les zones sombres du visage afin de "lisser" le global.



7. Nous sommes arrivé à notre destination, il ne reste plus qu'à joindre les calques entre eux en faisant menu Calque -> Joindre les calques visibles.



Vous avez ainsi un "fichier base", sur lequel vous pouvez apllique un masque de netteté, passer un filtre, accentuer les perfils avec dodge burn, travailler le B&N...
Et ainsi:

Aucun commentaire: