lundi 20 avril 2009

Des panoramas faciles

Les panoramas réalisés à partir de quelques prises assemblées sont devenus plus simples avec le développement des nouveaux outils digitaux et de supports spécialisés.

En fait, seulement il faut observer quelques règles simples à l'heure de faire les prises. En étant précis dans les prises, l'union des photogrammes reste parfait permet d'épargner du temps dans un montage ennuyeux et pénible.
- Choisir le cadrage de la photo, l'objectif, la focale et la mise au point nécessaire avec la profondeur de champ souhaitée.
- Installer le trépied et le mettre à l'horizontal au niveau de la rotule.
- Placer l'appareil photo bien perpendiculaire au sol et à la pupille d'entrée (point nodal.
- Mesurer la lumière et les différences de contraste entre droite et gauche pour définir l'exposition gérale de la scène et déterminer quelle srea votre exposition finale. Compenser la exposition si nécessaire mais le mode devra etre totalement manuel.
- Réaliser la prise de vue en mode manuel en vérifiant bien que les vues se superposent d'au moins 25 - 30 %. Il est également possible de corriger l'exposition si nécessaire, mais surtout ne pas dépasser des corrections de plus d'1/3 entre deux vues... modifier la vitesse et non le diaphragme. Afin d’éviter toute variation de rendu entres les divers clichés, il est impératif de conserver les mêmes paramètres de prise de vue pour toute la série de clichés du panorama : mise au point, sensibilité ISO, temps de pose, ouverture du diaphragme.
- Assembler les photos avec votre logiciel de panorama.
- Effectuer les dernières corrections avec votre logiciel de retouche.

Avec les instruments adéquats, on obtient les prises qui permettront aux programmes de réaliser un ajustage rapide et précis, en minimisant les aberrations et les distorsions. On obtient ainsi des panoramas de grand format, de haute définition et de grande qualité.

Material:
Un Trépied.
Une tête panoramique avec une embase de rotation graduée sur 360 degrés, une reglette coulissante graduée surmontée d'un bras vertical. La réglette graduée et coulissante sert à placer la pupille d'entrée de l'objectif utilisé au dessus de l'axe de rotation de la rotule. Le bras vertical ce bras supporte quant à lui directement l'appareil photo de manière vertical.



Un bon nivelé de la caméra et de la rotule panoramique sera plus ou moins suffisant.
Une réglette pour si vous aller utiliser le point nodal dans le cas de pr´sence de premiers plans dans votre panorama.
Mais il est conseillé d'avoir également:
- Un déclencheur à distance.
- Un filtre dégradé neutre.
- Un flash pour les interieurs mais en le dirigeant vers le plafond.

360º-180º:
Pour couvrir 360° il faut tourner sur soi-même. Mais pour couvrir les 180° en vertical, il faut inclure le ciel et le sol.
On parlera de Zénith pour le ciel et de de Nadir pour le sol.
Le réflexe naturel pour faire un panorama est de prendre les images à l'horizontal au détriment des 180°. Le bon reflexe consiste en fait à prendre les images avec l'appareil en position vertical.
Pour un rapport largeur sur hauteur donné, plus l’angle du panorama horizontal est grand, plus la focale devra être courte afin de disposer d’un angle de champ vertical suffisamment grand. Sinon le rapport largeur sur hauteur de l’image finale sera trop important (image trop étirée).

Parallaxe:
Si vous tournez simplement sur vous même, les photos auront toutes un défaut de "parallaxe": les objets prochent de vous ne se projetterons pas au même endroit sur le fond. Pour éliminer ce problème d'optique, il faut en fait tourner autour d'un point géométrique de l'objectif photo appelé "Point Nodal" ou encore "pupille d'entrée".
Ce point est différent suivants les objectifs et se situe souvent légèrement à l'intérieur de celui-ci.

Il faut absolument que la ligne d'horizon soit au milieu de l'image.

Il est préférable d'utiliser des objectifs qui ne soient pas trop angulaires, comme par exemple le 18mm, 28mm, 35mm ou le 50mm dans une position verticale.
Les extrémités angulaires des objectifs zoom ont l'habitude d'avoir moins de définition et qualité spécialement sur les bords, ils produisent plus d'aberrations, de distorsions et de vignetage qui produira un ciel avec des lumières décompensées, des manque de definition sur les bords...
De plus pour ce type de photographie il est recommandable de passer la caméra en mode manuel, vous serez ainsi plus précis et exact.

Le nombre d'images à prendre dépend de la focale de votre objectif et de votre position dans la scene à prendre, et de l'angle que vous souhaitez capturer. Il reste cependant primordial de garder en tète que 25-30% de chaque prise dvra etre recouvert par la prise suivante, chaque image conservera en fait une largeur de travail et calidad de 40-50%. Il faudra également veiller à ce que les parties importantes de l'image se recouvrent dans le centre plutôt que sur un bord, pour cela découper mentalement la scene avant de faire les prises de vues, si jamias il vous est imposssible de trouver un découpage bien net, répéter la photo de la zone conflictive.
A respecter cette règle d'or, votre logiciel aura toutes les informations nécessaires pour reconnaître les parties communes des photos consécutives déterminer les points de contrôle nécessaires, votre assamblage sera plus facile, plus net et défini. Une autre raison pour aplliquer cette règle est que ainsi vous allez également diminuer le vignetage que peuvent avoir certains objetifs.

Quelques programmes, Panorama Maker, PTGui, Autostitch et similaires, assembleront plus ou moins les prises réalisées, spécialement des paysages lointains, dans lesquels les distorsions et les inclinaisons seront moins remarquables.

Un tutorial:
Autostitch tutorial : panorama photo avec autostitch


6 Photos à partir d'une caméra Kodak DX6490 de 4mpx en mode paysage et mode manuel.
Exposure: 1/180
Aperture: f/8.0
Focal Length: 35 mm
Exposure: 0.00
ISO Speed: 200


16 photos à partir d'une Nikon D80
Exposure: 0.017 sec (1/60)
Aperture: f/5.0
Focal Length: 10 mm
Exposure: 0.00
ISO Speed: 100


9 photos à partir d'une Nikon D80
Exposure: 0.003 sec (1/320)
Aperture: f/9.0
Focal Length: 18 mm
Exposure: +0.20
ISO Speed: 100
Exposure Bias: +1/3 EV


16 photos à partir d'une Nikon D80
Exposure: 0.017 sec (1/60)
Aperture: f/8.0
Focal Length: 18 mm
Exposure: 0.00
ISO Speed: 100

Aucun commentaire: