samedi 3 octobre 2009

Histogramme basique

Un histogramme est un graphique en forme de diagramme représentant la distribution des tons des pixels dans une image donnée. Il représente la luminositée des pixels dans une image, que ce soit les niveaux RVB d'une photo en couleur ou en niveaux de gris pour une photo en Noir et Blanc.

Type d'histogramme de luminosité basique:




Cette luminosité des pixels est établie sur une échelle allant de 0 à 255 sur un axe horizontal "X".
L'axe vertical "Y" représente le nombre de pixels correspondant aux différents tons de notre image, ce sont les valeurs colorimétriques.
Les pics vers le haut indiquent les dominances de chaque ton.

La Moyenne indique la luminosité moyenne de notre photo: la luminosité moyenne sera
d’autant plus faible que la photo est sombre.
L' Ecart-type désigne la plage de variation des valeurs: d’autant plus élevée qu’il existe de contraste autour de cette moyenne.
La Médiane indique la valeur médiane de la plage des valeurs: valeur de la luminosité pour laquelle on a autant de pixels plus clairs que de pixels plus foncés.
Les Pixels indiquent le nombre de pixels utilisés pour calculer l'histogramme.
Le Niveau indique le réglage de la mémoire caché.



La liste déroulante permet de choisir la couche à analyser dans le menu des options :
Affichage agrandi : affiche l’histogramme tel que présenté ci-dessus, avec les statistiques et les boutons de commande.
Affichage réduit : seule la fenêtre graphique est conservée
Affichage de toutes les couches : à chaque couche correspond un histogramme.

Une incorrecte répartition des densités implique la perte d'informations. Il est également important d'avoir la même répartition homogène des pixels sur nos 3 couches RVB.
Plus la plage des valeurs dans l'histogramme est élevée, plus le niveau des détails sera fin.

Une image avec un histogramme déplacé vers la gauche indique une photo sous-exposée. Distribution de la luminosité avec des crêtes groupées vers la gauche.



Au contraire, une image avec un histogramme totalement déplacé vers la droite indique une photo sur-exposée. Distribution de la luminosité avec des crêtes groupées vers la droite.



Dans les 2 cas, sur ou sous, il y a une perte d'information.
Mais dans certains cas, l'histogramme montre une dominante d'un côté ou de l'autre, voir même des deux, et notre histogramme est correcte, il s'agit de situations particulières où notre cadre contient des zones très lumineuses et des zones très sombres, le contre jour, la dominance du blanc comme la neige, un mur peint en blanc, l'ombre des arbres...

Un Histogramme totalement centré aura certainement la luminosité correcte mais aura également un contraste pauvre pour manque de gamme tonal.

Un histogramme est la clé pour évaluer l'exposition d'une photo, c'est votre premier indicateur de qualité de votre photo. Afin d'obtenir le meilleur rendu possible pour une révélation, il est important d'avoir un fichier de base bien détaillé. Pour cela plus votre histogramme est riche en rang dynamique et plus le nombre de pixels d’une zone est élevé, plus sera facile de trouver les derniers réglages sur la gamme tonale et les dominantes de notre photo.

Comment modifier notre histogramme:

S'il sagit toutefois de réaliser notre photo de manière correcte, il est donc possible de jouer avec les compensations de notre exposition.
Dans le cas d'une sous exposition, la compensation d'exposition devra se faire de manière positive en jouant avec les pas d'exposition de +0.3 jusqu'à +4 si nécessaire. Tout dépend de la quantité de diaphragme à récuperer.
A l'inverse, dans le cas d'une sur-exposition nous irons dans le sens negatif de -0.3 jusqu'a`-4 si nécessaire.

Dans les 2 cas, notre appareil photo est ainsi obligé à utiliser une autre ouverture et vitesse.

Une fois nos fichiers photos réalisés, devant notre PC, il est possible de retoucher les histogrammes afin de les affiner. L'histogramme RVB peut se retoucher grace aux points d’entrée et de sortie.
Cette correction de cet histogramme consiste à définir les points d’entrée et de sortie de votre image qui sont les tons clairs et foncés afin de les rapprocher des tons moyens.
Pour cela, dans Photoshop vous allez au menu, afin d'ouvrir dans la fenêtre image, la partie réglages et vous chosissez NIVEAUX (menu Image/Réglage/Niveaux).
Une fenêtre comme celle-ci s'ouvre.



Déplacements des curseurs:
Il s'agit de dépacer les 2 curseurs vers les bords de notre diafragme.
Ramener le curseur de l'histogramme de la gauche vers la droite pour les noirs (Tons foncés).
Ramener le curseur de l'histogramme de la droite vers la gauche pour les blancs (Tons clairs).
Le curseur du milieu agit sur le gris neutre, il permet d'actuer et de modifier le contraste sans toucher ni les noirs ni les blancs. Attention à ce curseur qui peut vous provoquer des aberations.

La palette des 3 pipettes (Point Noir, Point gris, Point blanc) permet de redonner une pureté au blanc, gris et noir.

Le résultat est le suivant:



Si l'on compare cette opération par rapport à notre première photo, voici ce qui a été gagné.

Aucun commentaire: