mercredi 7 janvier 2009

Action pour Photoshop: La Règle des Tiers

La soi-disante « règle » des tiers peut être utile au moment de composer votre Photo. Si elle s'utilise comme une directive, elle est sans aucun doute une solution quand il s'agit de prendre un décision sur la composition.

Dans ce lien a ShutterFreaks Photoshop actions vous pouvez trouver une action pour Photoshop. Décharger le fichier dans le dossier Plug In de votre Photoshop et l'installer ensuite depuis Photoshop: Ajouter un filtre.

Cette action consiste à visualiser une grille 3 x 3 recouvrant la scène de votre Photo. La composition se base sur votre essai de localiser les objets principaux dans des points chauds ou d'interêt de votre Photo, il est donc "conseillé" de les placer sur les zones d'intersection des lignes. En d'autres termes, placez vos objets principaux 1/3 vers le haut et 1/3 vers la gauche, ou 1/3 vers le bas à partir du dessus et 1/3 vers la droite, etc...

Cette action seulement nous permet de nous interroger sur si l'image serait-elle améliorée si notre élement principal serait ici ou là, au lieu de...
C'est le genre d'analyse que vous pouvez faire sur vos Photos.

Un exemple.
Photo original:





En aplliquant l'action vous obtenez ceci à vue:



Pour ma part, nromallement je me situe sur le calque des tiers et je le redimensionne de manière libre afin de placer mes "points chauds"



Dans mon cas, j'ai donné l'importance au centre, vu que le pont est le sujet principal, et les autres cadres en plan segondaire seulement pour donner le complément d'information. J'ai éliminé les branches de la droite pour éviter la distraction.

Recouper votre Photo
Quitter le grid des tiers en desactivant le calque ou l'envoyer à la poubelle.
Garder votre Photo.



Ma photo final pourrait être la suivante:

Aucun commentaire: