vendredi 7 octobre 2011

Photographie Basique

LA PRISE PHOTOGRAPHIQUE

- L'idée préconçue ou la photo trouvée. Importance de la première impression.
- Élection du point vue ou angle de prise.
- Observation de l'incidence de la source de lumière.
- Encadrement et sélection des parties de la scène.
- Analyse totale ou sélective.
- L'exposition correcte.

1. - VISUALISATION

La composition de la photo se développe dans le VISEUR ou sur l'Écran numérique de notre appareil photo, ce sera la cause déterminante de notre point de vue et de l'encadrement de l'image.

C'est le moment de limiter la scène, la forme rectangulaire de cette fenêtre ou cadre, ainsi que la disposition horizontale ou verticale, nous avertit du format postérieur dans lequel elle sera montré. C'est le moment de rechercher dans votre composition les formes et les proportions.

2. - FORMATS PHOTOGRAPHIQUES

De manière conventionnelle le format photographique est rectangulaire et ses proportions, dépassent rarement la relation 3 : 2 en verticale et la 1 : 3 en horizontale, bien qu'il puisse y avoir des variations, pratiquement toutes les photographies respectent ces modules.



Le Format Carré (1 : 1)
Il est genéralement utilisé pour les compositions principalement symétriques mais avec une certaine irrégularité qui apporte un intérêt. Il est adéquat pour les natures mortes et les figures coupées.

Format Horizontal (4 : 5)
Sans aucun doute c'est le format le plus confortable, celui que moins de distorsions produit, probablement par notre vision naturelle binoculaire qui nous fournit plus ou moins une horizontale panoramique, de même parce que les yeux se déplacent préférentiellement d'un côté à un autre.
L'horizon qui constitue l'importante partie de notre expérience visuelle, influe aussi cette préférence, les proportions élargies de formats panoramiques ne s'avèrent pas étranges et la vue seulement se limite à effectuer des parcours plus vastes.
Les compositions dans ce format sont généralement plus statiques que dans le leur opposé, le format vertical.

Format Vertical (5 : 4) (3 : 2)
Nécessaire pour certains sujets comme: portrait de corps complet, plan americano, premier plan, la photo d'architecture et de la plupart des images.
C'est le format le plus inconfortable pour la vue.
L'incommodité du maniement en verticale de l'appareil photo, le relègue géralement à un second plan.
L'image d'une photographie verticale peut donner l'impression d'être plus proche à l'observateur que cette dernière dans un format horizontal, mais peut aussi faire qu'une de ses moitiés reste sans lecture.
La composition verticale est plus active et dynamique que l'horizontale.

3. - POINT DE VUE
Le point de vue fait référence à la position de la chambre en ce qui concerne ce qui va être photographié, c'est l'angle de prise en ce qui concerne le sujet.

Point de vue normale.
Appareil photo placé face au motif, debout, avec la chambre au niveau des yeux et avec le plan focal perpendiculaire au sol.
Le sujet est recueilli avec un effet neutre, sans distorsion, de manière claire et descriptive.
Il fournit des images standard et peu originales.

Point de vue supérieure (ou « vue d'oiseau »)

C'est le point de vue dans lequel se on la chambre à une hauteur supérieure au sujet, inclinée vers le bas.
Il exclut la ligne de l'horizon et utilise le sol comme fond.
Il fournit des images plus originales mais le sujet principal est diminué, peu important et aplani sur le fonds.
Il crée un effet de compression appellé  mincemeat.

Point de vue inférieure (ou « vue de fourmi »)
C'est le point de vue dans lequel la chambre est à un niveau inférieur au sujet, inclinée vers le haut, y proche au niveau du sol.
Procure des images expressives et superbe sur le sujet principal mais il a un grand inconvenent, ce point de vue provoque de grandes déformations, proches à la caricature.
Il est aussi connu comme contre-mincemeat.

4. -.PLANS de l'IMAGE

Plan général
Plans généraux ou de situation. Ils établissent une relation spatiale entre le sujet et leur environnement.

Plans d'expressions. 
Information morphologique, expressive ou émotive se réfèrent exclusivement au sujet, ce qu'il transmet.
Entre ceux-ci il faut différencier : plan complet (1), plan de de 3/4 (2), plan moyen (3), plan de buste (4), premier plan (5), plan close-up » ou premier plan(6), et le détail plat (7).

5. - ENCADREMENT ET COMPOSITION
Le caractère bidimensionnel de la représentation photographique fait que son contenu de composition puisse être exprimé et définie comme :
    * Aménagement des éléments du motif dans l'encadrement.
    * Entendement de la fonction et de l'organisation des éléments dans l'image.
La composition affecte surtout à l'organisation des éléments graphiques essentiels : le point, la ligne et la manière.

POINT
Le point est l'élément le plus simple et à la fois plus complexe d'une image.
Morphologiquement et compositionnellement, le point n'est pas la représentation géométrique de ce concept mais une dimension relative et variable. Pouvant être représenté par une manière réduite et visuellement attrayante ou adopter des manières plus ou moins abstraites infinies, depuis une tache ou une texture isolée, à une lettre, un symbole ou une note de couleur. Le point ne doit pas être représenté pour être montré physiquement comme élément de l'image ou agir plastiquement sur la composition, puisqu'il peut être intangible, imperceptible et immatériel.
En ce sens, on peut distinguer trois types de points implicites :
 * Centre géométrique: Dans l'espace plastique le centre est un foyer ou un centre principal d'attraction visuelle.
 * Points de vol : ce sont des pôles d'attraction visuelle et provoquent une vision en perspective.
 * Points, foyers ou centres d'attention : généralement constitué par un motif petit et dominant qui de par sa position et relation avec d'autres éléments de l'image attire puissamment l'attention de l'observateur. (On l'appelle aussi le Point focal ou centre visuel)

SITUATION DU CENTRE D'ATTENTION

La position d'un point comme CENTRE d'ATTENTION dans le format, affecte l'équilibre de la composition dans la mesure où elle établit une relation de tension en ce qui concerne les marges de de ce dernier (le cadre).
Ainsi :
 * Le point dans le centre
- il arrive rarement à être satisfaisant s'il n'est pas complété d'autres centres secondaires
- le centre géométrique est généralement trop symétrique pour être intéressant,
- le centre est un lieu peu attrayant pour localiser un centre d'attention.
 * Le point dans un angle ou près des bords
- impression d'être hors de propos, de sortie de l'image.
 * Le point décentré
- C'est l'option la plus équilibrée et satisfaisante
- spécialement quand il s'occupera à la règle des tiers

À part d'agir comme un centre visuel,  par son groupement et répétition, le point apporte une série de fonctions plastiques qui sont les suivantes :
- Créer des règles ou des patrons de manière (définir des manières, découpes, tons ou couleurs)
- Créer des sens directionnels (diriger le regard).
- Produire un effet dynamique (suggérer du mouvement).
- Montrer des textures.
- Apporter une sensation d'espace.
- Le point intensifie sa valeur au moyen de la couleur et de la taille.

LA LIGNE

La ligne peut être définie comme une succession ininterrompue de points. La ligne est l'élément plastique le plus polyvalent et celui qui fournit un plus grand nombre de fonctions dans la représentation.
Les lignes peuvent être présentes dans l'image ou exister implicitement, en démontrant en reliant d'autres éléments constitutifs.
EIle a deux fins essentielles : indiquer, dans le cas de la communication visuelle appliquée (conception industrielle, plans…), et signifier, (conception, dessin, peinture, architecture….)
Les fonctions plastiques de la ligne sont :
- Créer les croquis de base pour organiser la composition.
- Établir des sens directionnels (vecteurs), marquant un parcours visuel.
- Apporter profondeur à la composition, surtout dans des représentations plates et des perspectives.
- Séparer des plans et organiser l'espace.
- Donner du volume aux objets bidimensionnels.
- Représenter tant la manière comme la structure d'un objet.
- Il permet de visualiser ce qui n'existe pas et concrétiser ce qui est essentiel de l'information visuelle.
- Sa présence produit du dynamisme, définit des directions et crée une tension, en affectant les autres éléments de l'image.

Entre les lignes principales d'une composition il faut indiquer, celles directement en rapport avec les axes horizontal et vertical du format, et celles qui pourraient être établies comme divisions de bases compositionnelles classiques comme la section dorée ou la règle des tiers.

D'autres lignes ont une importance spéciale comme les diagonales, qui agissent comme pont et liaisons dans la composition, en marquant à la fois des sens directionnels. Entre celles-ci on distingue  la ligne d'intérêt et la ligne de force, qui sont placée en des sens opposés.

Comme normes de base il convient de rappeler :
- Que les lignes horizontales et verticales doivent se situer loin des axes géométriques horizontale et verticale du format.
- Que les diagonales sont des lignes dynamiques et conductrices de la vision vers le motif principal, et qui possèdent une grande importance visuelle comme lien d'union.
- Que les lignes courbes peuvent se former comme une continuité de petits croquis.
 * Les courbes « S » très ouvertes peuvent se former comme diagonales.
 * Sa beauté face à la rigidité de la droite.
 * Les lignes courbes sont dynamiques et donnent une sensation de mouvement.

       
6. - COMPOSITIONS CLASSIQUES

COMPOSITION SYMÉTRIQUE
La composition symétrique est simple, solennelle et formelle, les sujets ont généralement un ou plusieurs plans de symétrie. Des personnes, des animaux, objets, y compris la ligne de l'horizon peuvent agir en un tel sens. Les motifs situés aux deux côtés de l'axe de symétrie ont le même « poids visuel ».

COMPOSITION ASYMÉTRIQUE
On les connaît avec le nom des formes de lettres ou figures qu'elles adoptent: L, S, ou C, qui paraissent être celles de meilleure lecture et parcours visuel.

RÈGLE DES TIERS
Division du rectangle dans des parties proportionnelles, agréables à la vue et de l'image qu'elle contient. Elle détermine la structuration du format conformément à la division des tiers, en établissant quatre centres d'attention dans les intersections des lignes de division: les points chauds. Ces points sont choisis inverses pour déterminer les centres d'attention principale et secondaires de la composition. Il n'est pas nécessaire d'occuper toutes les lignes ni les points, mais de situer sur chacun d'eux l'élément principal et s'il existe, un second ou complémentaire dans son lieu opposé. Quand une scène aura deux ou trois motifs avec la même force que le sujet principal, il s'établi une concurrence entre eux qui produit une confusion à l'observateur et cela nuit à la photographie.
De cette règle détache une des normes les plus connues en photographie de paysages, celle de ne jamais situer l'horizon dans le centre du photogramme.

SECTION DORÉE
La section dorée établit la division d'un segment dans des parties proportionnelles et harmonieuses. Elle établit une division du rectangle dans des proportions agréables à la vue et par conséquent à l'image qu'elle contient.


7. - AUTRES NORMES COMPOSITIONNELLES BASÉES :

L'ÉQUILIBRE
Distribution ou disposition des éléments, des couleurs et des secteurs de sorte qu'ils se completent. La distribution des éléments doit être faite en plaçant les objets selon son « poids visuel », comme nous les placerions dans une balance dont le centre coïnciderait avec celui du photogramme. Selon ceci,
 * Les éléments d'une plus grande masse visuelle seront placés plus au centre, et à ceux plus légers vers les marges.
 * Le concept de « poids visuel » est pris dans un sens de tache ou de masse, et aussi comme celui de volume et le poids que nous associons intuitivement à chaque élément.
 * L'équilibre est aussi étendu inconsciemment aux compositions verticales, pour cela, la photo s'avère plus naturel si nous situons les objets les plus lourds plus bas que ce qui est léger.
 * En photographie couleur, la notion d'équilibre, est aussi étendue à l'intensité et au contraste des couleurs.
 * La symétrie peut produire effet de division du motif
 * Analyser l'équilibre entre : lumières et ombres, lignes, couleurs, textures.

LA RELATION ENTRE LE FOND ET LE SUJET
 * Priorité du motif principal
 * Analyse des espaces autour du sujet ou de chaque important élément du motif.
 * Rapprochement du cadre de sorte à isoler les formes d'un seul élément du motif.
 * Les objets en premier plan donnent de la profondeur, en aidant à la compréhension visuelle de l'image.
 * Utiliser un fonds plus uniforme si possible pour ne pas distraire l'attention. Le fonds ne doit jamais concurrencer avec le motif principal. Pour cela nous pouvons recourir à un fonds de tonalité opposée pour souligner l'objet principal (objets clairs sur les fonds foncés et vice versa).
 * Chercher le maximum de contraste de ton entre le sujet principal et le fonds.

LE RYTHME
C'est le résultat de la répétition des lignes, volumes, tons et couleurs. La répétition d'un motif augmente l'harmonie d'une scène. Le rythme permet d'unir les différents éléments de la scène pour leur conférer unité et fluidité. Convenance de casser les compositions avec un rythme excessivement rigide en utilisant un petit objet discordant qui fournit un centre d'intérêt.

LE TON
Brillant visuel d'une zone d'une image qui peut se distinguer d'autres parties plus claires ou plus foncées de cette dernière.

GAMME TONALE 
Elle est constituée par le blanc, ce qui est noir et toute l'échelle de gris.
 * Haute gamme tonale, appelée HIGH-KEY, emploie les tons hauts et blancs de l'échelle tonale. Ils suggèrent la fraîcheur, l'innocence, la liberté, etc.
 * Gamme tonale basse, ou LOW-KEY, emploie les faibles tons de l'échelle. IElle suggère le drame, le mystère, l'obsession, etc.
      - chaque ton est en rapport avec la couleur et avec la lumière.
      - étude du claroscuro et de la traduction de la couleur à B/N
      - signification de l'ombre comme sujet ou une partie du sujet

LE CONTRASTE
Différence de tons qu'il y a entre les différentes zones de l'image.
INTERVALLE LUMINOSITÉS ou contraste maximal entre les zones d'une photographie: hautes lumières et ombres profondes, nature et direction de la lumière, la lumière et la couleur des objets, influencent le ton et le contraste.

LA TEXTURE
Structure de la couche superficielle d'un matériel.
 * La texture avec le ton transforment les motifs plats en des motifs de forte sensation tridimensionnelle. La texture confère du réalisme à l'image parce qu'elle stimule notre sens du tact. L'illumination est le facteur déterminant pour accentuer et souligner la texture, une lumière dure, intense et rasante, dévoilent une texture imperceptible.

8. - GÉNÉRALITÉS

Considérer :
    - Que l'information visuelle est simple et directe
    - Si la raison est claire pour prendre la photographie.
    - L'élection entre la totalité du motif ou une partie de lui.
    - L'élection entre horizontal ou vertical.
    - L'élection de fonds simples, qui ne distraient pas l'attention du motif principal.
    - Éviter la concurrence entre des motifs ou des éléments du motif non relacionables.

Analyser les possibles effets de :
    - Confusion par proximité des objets ou des lignes avec le point principal ou le centre d'intérêt.
    - Perspective et relation de taille.
    - Clarté et confusion, focal et profondeur de champ.

Essayer :
    - Laisser toujours davantage d'espace devant le sujet que par derrière.
    - En photographiant des motifs en mouvement, il est très important recueillir le moment de l'entrée et non la sortie.
    - Introduire des objets connus qui agissent comme référence de taille.

Ligne d'horizon
    - importance de sa situation qui va influencer les sensations espace, distance et perspective :
    - Éviter sa situation dans le centre de le encadrez.
    - Éviter son inclination accidentelle

Élimination de de ce qui est superflu
   - Observation de ce qui ne doit pas apparaître dans l'image.

Détermination des plans de l'image : premier plan, plan moyen et fonds
   - Les premiers plans donnent un aspect intime.
   - Ce qui est éloignés suggèrent de l'ampleur et de la profondeur
   - Un premier plan non mis au point dévie considérablement l'attention vers ce qui est net

Observation du fonds
   - Le fonds peuvent créer ou détruire une photo.
   - Attention à ce qui est derrière le sujet (postes, arbres, taches, grilles….)

Les lignes dominantes
   - qui doivent conduire ou centrer l'attention sur le motif principal

Observation des ombres
   - influence la composition
   - l'ombre comme sujet

Estimer les formats horizontaux ou verticaux
   - rappeler la possibilité de reencadrer ensuite l'image avec l'ordinateur.

Élection du moment
   - attendre le moment le plus approprié pour les conditions de lumière, texture, couleur, atmosphère...

Épuiser le sujet
   - tenir compte aux multiples modifications : points vue, b/n, couleur, optique, lumière…

1 commentaire:

Chris a dit…

Article complet à souhait, merci beaucoup.
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