jeudi 17 novembre 2011

Comment photographier l'intérieur des églises

L'intérieur de beaucoup d'églises, de cathédrales ou de musées sont bien souvent une source importante de bonnes photos, mais ce qui est certain c'est la difficulté existante pour plusieurs raisons: il y a peu de lumière, dans beaucoup de cas l'utilisation du flash n'est pas autorisée, la multitude des personnes presentes...


Une visite de la Cathedrale de Tarragone en Espagne

"Saint Pierre" de Caen (Normandie)
Exposición 0.1 sec (1/10)
Aperture f/8
Lente 18 mm
Velocidad ISO 200
Tendencia de exposición -2 EV
Flash No Flash


Dans cet article vous pourrez trouver une série de conseils.


Les églises sont toujours des éléments de grande beauté pour le photographe parce que l'ambiance créée par son architecture, le maniement de la lumière, et l'art qui est dévoilé ont été méticuleusement dessinés afin d'exalter la grandeur de Dieu. On a devant nous une scène existante et vivante de laquelle nous devons faire transpirer sur nos cliches toute sa définition.


Exposición 0.008 sec (1/125)
Aperture f/4.2
Lente 28 mm
Velocidad ISO 400
Tendencia de exposición 0 EV
Flash No Flash


Avant toute chose, il est ptréférable de demander une autorisation avant de photographier et que l'on vous indique les restrictions. Généralement elles sont les suivantes:
- Ne pas photographier pendant les offices religieux.
- Ne pas utiliser le flash (pour les peintures cromatiques.
- Ne pas utiliser le trépied.
- Ne pas photographier les personnes présentes.
- Respecter le silence ou ne permettent pas l'utilisation du flash et/ou le trépied.

Cathédrale Notre-Dame de Bayeux
Exposición 0.067 sec (1/15)
Aperture f/4.5
Lente 18 mm
Tendencia de exposición +2 EV
Velocidad ISO 200



Les intérieurs des églises ne sont pas faciles à photographier. L'intérieur en penombre ne nous permet pas l'utilisation du flash, en effet, il n'a aucune utilité si l'on désire couvrir un grand espace, il ne couvre pas au-delà de quelques mètres, c'est alors qu'il est idéal d'utiliser un trépied. Si jamais cette option est une des restrictions que vous avez reçu, il reste plusieurs options comme déposer votre appareil photo au sol en lui donnant une légère inclination (1 a 2cm son suffisant) à l'aide d'un paquet de cigarette, votre portefeuille... Une otre option est de rechercher un support fixe comme un banc, un pilier... il existe toujours une solution, il suffit seulement d'observer.
Pourquoi le trepied, parce que la vitesse d'obturation va etre courte, très courtes voir de segondes, ainsi que le trepied s'impose.

Cathedrale Santa Maria de Tarragona



Le trépied nous permet d'encadrer et de maintenir notre image focalisée, en obtenant une vaste profondeur de champ et détail sur les différents plans. En outre la chaleur et la qualité de la lumière naturelle est incomparable.

Monastère de Vallbona de las Monges
Exposición 6
Aperture f/11.0
Lente 12 mm
Tendencia de exposición 0 EV
Velocidad ISO 100


Nous devons essayer de maintenir l'ISO le plus faible possible pour éviter le bruit digital d'image.

Monastère Cistercien de Santes Creus
Exposición 1.5
Aperture f/4.0
Lente 12 mm
Velocidad ISO 100
Tendencia de exposición 0 EV


Il est important de photographier de jour pour obtenir au maximum la beauté de la lumière qui entre par les vitraux, il est toutefois préférable de photographier dans un jour nuageux pour éviter que cette lumière dure que puet provoquer le soleil s'il entre directement par la fenêtre, le haut contraste de lumière dans ce cas serait difficile de manier ou de résoudre. Si c'est le cas il est alors préférable de faire plusieurs prises sans déplacer le trépied, pour obtenir l'exposition correcte, tant de de ce qui est vitral comme de l'intérieur et rejoindre ensuite une seule image en utilisant le software approprié. C'est normalement la condition dans laquelle j'utilise le Bracketting de mon appareil photo, réalisant 5 prises et ensuite un traitement HDR avec Photoshop, Photomatix ou Media Chance.

Monastère Cistercien de Santes Creus
Exposición 0.167 sec (1/6)
Aperture f/4.0
Lente 12 mm
Velocidad ISO 100
Tendencia de exposición 0 EV
Flash No Flash


Si le flash est autorisé, bien qu'il soit conseillé parce qu'il peut aldutérer les couleurs, surtout en ce qui concerne les vitraux, ou provoquer des reflets indésirables sur certaines surfaces. Un flash externe par controle remoto est une option interessante afin de remplir certains espaces réduits, en mode TTL par exemple. Il permet également de créer certaines ambiances, créer des entrées de lumières inexistantes...

Monastère Cistercien de Santes Creus
Exposición 1.3
Aperture f/4.0
Lente 12 mm
Velocidad ISO 100
Tendencia de exposición 0 EV
Flash No Flash


Il faut chercher le meilleur angle, mais surtout le bon moment, savoir attendre est une clé de réussite dans ce type de photos. Attendre que les personnes présentes, les groupes, se déplacent. Attendre les changements de lumière exterieure, généralement ceci s'apprecie davantage les jours semi nuageux quand le soleil se couvre et se découvre. Il m'est arrivé de ne pas pouvoir trouver ces conditions idéales, mais en ce qui concerne les personnes qui de temps en temps persiste dans notre cadre, il y a une solution efficace: Tourist Remover, un excellent software qui "élimine" les touristes...


Exposición 0.002 sec (1/640)
Aperture f/4.0
Lente 12 mm
Velocidad ISO 100
Tendencia de exposición 0 EV


De façon générale il est important de tenir compte de :
- Le monument doit occuper une grande partie de la scène.
- La mesure de la lumière avec l'exposimètre est importante. Pour prendre une mesure correcte il est préférable de mesurer la lumière située sur le monument et d'effectuer la composition postérieurement.
- Il est très recommendable d'éviter les monuments avec une lumière frontale, parce qu'on élimine les reliefs et les ombres.
- Le plafond : un motif spécial et surtout un des éléments des plus beaux dans des cathédrales et les églises, bien souvent avec des peintures, arcs et colonnes formant de beaux encadrements.
- Essayez de respecter l'horizontalité dans vos prises afin d'eviter les deformations, être le plus parallèle possible au sol. Attention également au type d'objectif utilisé, les grands angles ont généralement le problême de la d´formation de barrile.


Eglise abatiale de Saint Etienne à Caen
Exposición 0.077 sec (1/13)
Aperture f/3.5
Lente 18 mm
Velocidad ISO 200
Tendencia de exposición 0 EV


Panoramica Verticale de la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux
Exposición 1/2500 sec
Aperture f/14.0
Lente 18 mm
Tendencia de exposición -2 EV



Et il ne faut pas oublier que ces édifices sont bien souvent illuminés de nuit, de telle façon que le relief, les ombres, les zones éclairées ont également un caractère bien particulier et bien interessant. C'est une option qu'il ne faut pas laisser de coté.




Visite virtuelle du Monastère cistercien de Santes Creus (Catalogne - Espagne)


Visite virtuelle de la Seu Vella de Lerida (Catalogne - Espagne)


Visite virtuelle du Monastére cistercien de Vallbona de les Moges (Catalogne - Espagne)


Photographies nocturnes du Monastère en ruine de Vallsanta (Catalogne - Espagne)

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