lundi 21 novembre 2011

Connaître les différentes positions de sa caméra photo.

Objet:
Évaluer les différences morphologiques et les effets psychologiques de l'image en fonction de l'angle choisi.
Différencier les changements de vue des objets selon le point de vue adopté.

Ce qu'il faut savoir:
L'élection de la position de la caméra a une influence directe sur la perception subjective d'une image. Quand il s'agira de créer des images qui causent un certain impact pour le spectateur, ces règles doivent s'appliquer au détail.
En général, si nous nous proposons de photographier à une personne la référence sera la hauteur de ses yeux. Mais ce n'est pas la même chose si nous le faisons depuis un angle superieur ou inferieur.
Révisons les types de plan en fonction des possibles angles. Nous irons de la position la plus haute à la plus faible.



Plan zénithal ou Plongée , la caméra est située au-dessus des yeux du sujet, cet angle transmet la sensation que celui-ci est dans une position faible, d'infériorité en ce qui concerne la personne qui voit la photo. Porté à l'extrémité maximale, nous placerons la caméra sur l'objet ou le sujet à photographier, on appelle alors ce plan zénithal. Ce point de vue va écraser les perspectives et déformer les éléments. Un tel cadrage donne une certaine impression de solitude et de détresse.


Plan normal, il est généralement le plus habituel et seulement retransmet l'image prise. Il ne suscite aucune sensation, c'est la représentation la plus simple.



Contre Plongée , c'est le plan obtenu avec la caméra située sous les yeux du sujet, mais en signalant ceux-ci. Généralement avec ce type de plan on obtient des images dans lesquelles le sujet photographié se montre comme quelqu'un supérieur. Ce point de vue va accentuer les perspectives et réduire les plans horizontaux. Le sujet est mis en valeur (l’arrière plan a encore moins d’importance) mais il est, là aussi, déformé.



Considérations sur les plans en photographie
Faire des photos à des personnes avec un plan de plongée est compliqué, parce qu'il est facile de ne pas pouvoir voir la figure de notre sujet. Il faut être soigneux avec le contre plongé puisque cet angle peut refléter un double menton exagéré.
Un plan est plus ouvert si notre angle de vision comprend le global. Au contraire, il sera fermé si celui-ci montre seulement des parties concrètes d'une scène ou des détails, c'est-à-dire, peu d'angle.
De la même manière «ouvrir le plan» ou «fermer le plan» peut faire référence à augmenter et diminuer la distance focale respectivement.
Par conséquent, pour ce qui est grand angulaire nous ouvrons le plan et pour ce qui est tele objetif nous le fermons.

Sélection du type de plan
La sélection du type de plan que nous utiliserons dépend principalement de l'information que nous voulons montrer, ce qui sera déterminant si nous voulons transmettre des émotions avec notre photo. Il est aussi important d'avoir une idée claire de ce que nous ne voulons pas qu'il apparaisse.
Imaginons que nous allons faire une image dans la rue. Si nous utilisons un plan très ouvert il est probable que des élements non désirés entre dans notre plan et qu'ils n'apportent rien à la photo, seulement un élément de distraction. La solution, si nous ne voulons pas changer la localisation, peut etre simplement de fermer notre angle.

Aucun commentaire: