Les filtres dégradés:
Les filtres dégradés se placent devant l'objectif, ils ont une zone obscure qui se fait plus de blanc progressivement jusqu'à devenir transparent. Ils servent à compenser les hautes lumières et les ombres et ainsi à comprimer le rang de luminosité de la scène.
Très utilisés dans une photographie de paysage ils sont utilisés de jour et de nuit. La luminosité du ciel un jour de pleine lune peut être deux et même trois pas de lumière au-dessus du reste d'une scène. Les dégradés peuvent être circulaires mais les carrés permettent d'ajuster au mieux la transition d'obscure à transparent, il sera donc nécessaire un porte filtres Cokin.

Un laser de pointe
Nous avons déjà mentionné que le diaphragme que nous allons utiliser dans la majorité des occasions va être très ouvert par la profondeur peu abondante conséquente de champ. De nuit, l'autofocus de la chambre ne fonctionne pas bien. Une bonne solution consiste à qu'un collègue s'approche du lieu avec une lampe de poche et illumine la zone. Malgré tout, parfois, la lumière de la lampe de poche est trop faible, il reste une solution: le laser de pointe, il émet un point rouge ou vert que nous pouvons placer à notre caprice où nous voulons et que l'autofocus est capable de détecter.