jeudi 12 mars 2009

Le Masque de Luminosité

L'intention est de contrôler séparément les lumières et les ombres, pour cela nous allons utiliser une sélection spéciale de photoshop: sélection de la luminosité, c'est une manière de sélectionner les lumières selon son intensité c'est-à-dire on sélectionne totalement les hautes lumières, les tons moyens partiellement et il ne sélectionne pas les ombres.

Pour cela ouvir votre photo original


Ensuite faire Ctrl + Clic sur le canal RVB


Nous voyons qu'une curieuse sélection a été créée, c'est la sélection de luminosité.



Avec cette sélection active qui clignote nous créerons une cape d'ajustage de niveaux, nous allons sur cela à l'icône correspondant:



Et nous mettrons ce calque à une fusion "luminosité" c'est important surtout dans les ajustages de niveaux et de virages, puisque de cette façon nous affecterons seulement à la luminosité de l'image et nous ne modifierons pas les couleurs.



Si vous vous fixez vous verrez que PS à créé un masque automatiquement avec la sélection que nous avions, c'est le masque de luminosité.

Nous Adapterons ce masque à notre goût pour déterminer ce que nous voulons qui soit affecté, pour cela et pour qu'il soit plus facile, nous activerons seulement la vision de ce masque c'est-à-dire que nous cacherons le reste, pour cela nous frapperons d'Alt + Clic sur ce masque.



Votre image apparait maintenant en B/N, c'est le masque proprement dit.

Nous allons maintenant appliquer les niveaux (Ctrl +L) à ce masque, nous déplaçons les glisseurs du point noir et du point blanc vers le centre.



Faisons maintenant un double clic sur la miniature de la cape d'ajustage de niveaux afin de l'ouvrir et nous ajustons le point noir vers la droite et le point blanc à la gauche un peu pour donner un contraste, attention à ne pas exagérer.



Le resultat du masque est le suivant:


Il est possible de terminer la retouche avec les outils et filtres comme teinte- saturation, correction selective de couleurs, dodge - burn...


Mon résultat final:

Aucun commentaire: