vendredi 13 mars 2009
Equipement basique pour la photographie nocturne
Qu'avons nous besoin pour faire une photographie nocturne de longue exposition ?
Nous allons voir ce qui est indispensable pour effectuer une photo nocturne, comment commencer avec quelque chose de simple et comment planifier une sortie.
Le mode Bulb:
Il est fondamental de disposer de la position « bulb » dans les options de votre caméra, le mode Bulb permet d'ouvrir votre obturateur pendant tout le temps que nous voulons (Obturateur: mécanisme qui laisse passer plus ou moins la lumière à la surface sensible de la chambre de la caméra).
L'objectif
N'est pas nécessaire de porter une collection d'objectifs, le plus probable est que nous utilisions seulement un, tout au plus deux.
Quelle est la focale la plus approprié ? focales fixes ou focales zooms. Les premières sont généralement d'une plus grande qualité mais, comme son nom indique, avec une longueur focale fixe. Les deuxièmes offrent la possibilité d'avoir plusieurs longueurs focales dans un même objectif et ainsi réduire poids dans le sac à dos et pouvoir encadrer avec une plus grande liberté.
La solution idéale est un objectif zoom mais avec un rang de longueurs focales non trop étendu.
En photographie nocturne, dans la majorité des prises, on cherche à obtenir la lumière d'où il n'y en a presque pas, en utilisant une longue exposition et un diaphragme très ouvert (petit nombre f).
Les angulaires sont ceux qui obtiennent une plus grande profondeur de champ.
Le câble déclencheur ou commande à distance
Le trépied
Le trépied est l'un des éléments des plus importants pour un photographe.
Le trépied doit être robuste, stable et adaptable aux circonstances du terrain.
Batteries
Les prises de longue exposition font que le capteur recueille une information qui consomme une grande quantité d'énergie. C'est pourquoi il est indispensable de disposer, au moins, d'une batterie de rechange. Le froid a également tendance à diminuer la capacité des batteries.
La lanterne de poche
Elle va nous aider non seulement à voir où nous marchons, mais également manoeuvrer dans notre sac de matériel, et voir les paramètres de notre caméra.
Pendant la prise de la photo, il est primordial d'eteindre cette lanterne afin de ne pas créer de polution luminique.
Le temps
Nous allons effectuer des expositions de plusieurs minutes de durée, c'est pourquoi un chronomètre pour pouvoir contrôler le temps est quelque chose d'indispensable.
Si nous avons un câble déclencheur programmable le chronomètre ne sera pas nécessaire.
Maintenant si nous avons tout le nécessaire, seulement il nous manque de choisir un lieu, une nuit et des amis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire