mardi 31 mars 2009

Equipement avancé pour la photographie nocturne de longue exposition

Dans l'article précédent nous avons parler de l'équipement basique, nous allons voir maintenant quel est l'équipement nécessaire afin d'améliorer non seulement la facilité de réaliser la photo mais également la possibilité d'améliorer la qualité.

Les filtres dégradés:
Les filtres dégradés se placent devant l'objectif, ils ont une zone obscure qui se fait plus de blanc progressivement jusqu'à devenir transparent. Ils servent à compenser les hautes lumières et les ombres et ainsi à comprimer le rang de luminosité de la scène.
Très utilisés dans une photographie de paysage ils sont utilisés de jour et de nuit. La luminosité du ciel un jour de pleine lune peut être deux et même trois pas de lumière au-dessus du reste d'une scène. Les dégradés peuvent être circulaires mais les carrés permettent d'ajuster au mieux la transition d'obscure à transparent, il sera donc nécessaire un porte filtres Cokin.



Un laser de pointe

Nous avons déjà mentionné que le diaphragme que nous allons utiliser dans la majorité des occasions va être très ouvert par la profondeur peu abondante conséquente de champ. De nuit, l'autofocus de la chambre ne fonctionne pas bien. Une bonne solution consiste à qu'un collègue s'approche du lieu avec une lampe de poche et illumine la zone. Malgré tout, parfois, la lumière de la lampe de poche est trop faible, il reste une solution: le laser de pointe, il émet un point rouge ou vert que nous pouvons placer à notre caprice où nous voulons et que l'autofocus est capable de détecter.



Une boussole



La Terre tourne sur elle même, l'axe de la terre pointe directement vers le nord direction à l'étoile polaire. C'est pourquoi, si nous faisons une photographie de longue exposition de nuit, les étoiles apparaîtront comme un sillage en tournant autour de cette étoile si nous encadrons direction a la polaire. À mesure que nous nous éloignons de la Polaire les étoiles réalisent une circonférence de plus en plus grande en obtenant de plus longs traits et à mesure que nous nous approchons d'elle la circonférence devient plus petite et évidente. Avec une boussole il est facile de trouver cette étoile pour ceux qui ne sont pas très adroits avec les constellations il vous suffira seulement de pointer vers le Nord.


Le niveau de bulle



Combien de fois avons-nous eu à redresser une photographie avec la perte conséquente d'une partie de l'image pour ne pas avoir nivelé la caméra ?
Le niveau de bulle est la meilleure solution à ce type de problèmes. Il s'agit d'un petit objet qui s'adapte au patin du flash de la caméra.

Le flash

Les nuits dans lesquelles il n'y a pas de lune suffisante pour illuminer notre scène son usage devient pratiquement indispensable. Avec le flash à la main, nous pouvons peindre les éléments de la scène que voulons d'une manière créatrice tandis que dure l'exposition. De nombreuses techniques existent à l'heure de peindre avec le flash .

Le maniement du flash de manière précise marque la différence entre une photo d'aspect naturel et l'autre avec la soi-disant “explosion de lumière blanche”, par conséquent son usage doit être justifié et modéré et prendre soigneusement en compte la contamination lumineuse afin d'obtenir un éclairage homogène.

Les gels de couleurs

Les gels de couleurs sont une gélatine qui se place devant le flash et qui modifient la couleur de la lumière en créant des effets espectaculaires. Nous pouvons créer des atmosphères rouges ou des atmosphères bleues selon la température que nous chosissons comme paramètre à notre caméra. C'est uen des possibilités de peindre une scène.

Aucun commentaire: